Sélectionner une page

La Fondation Mallet, qui a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de handicap, met tout en œuvre afin d’apporter des solutions innovantes, notamment en matière de rééducation. Parmi elles, on retrouve la balnéothérapie qui permet aux patients de retrouver une certaine autonomie ainsi qu’une indépendance parfois disparue. Le point en détail.

La création d’un plateau de rééducation par la balnéothérapie

La Fondation Mallet s’est équipée en 2013 d’un plateau technique de rééducation avec balnéothérapie afin de répondre aux besoins de ses patients en les accompagnant toujours plus dans ce processus. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Fondation ainsi que dans le plan global de rénovation et de modernisation de ses établissements.

La balnéothérapie offre en effet de nombreux avantages en matière de rééducation dans les pathologies traumatiques mais aussi neurologiques. De récentes études ont ainsi démontré l’utilité de travailler sur le geste ainsi que sur la perception sensorielle, des éléments rendus possibles grâce à l’eau qui représente un cadre de travail idéal.

La création de ce plateau technique de balnéothérapie a ainsi permis à la Fondation de développer son offre de prise en charge rééducative mais aussi de renforcer la collaboration entre les équipes de ses différents établissements. Il est par ailleurs à noter que le dispositif a pour projet d’être proposé via l’hospitalisation de jour, à savoir à des personnes adressées par les professionnels de santé de la région.

L’espace de balnéothérapie de la Fondation Mallet en détail

L’espace de balnéothérapie de la Fondation Mallet est installé au 1er étage du bâtiment qui lui a été consacré. Le cadre est lumineux, ouvert sur le parc boisé de la Fondation, dans un style contemporain, chaleureux et apaisant. Il a été réalisé grâce au travail collaboratif et pluridisciplinaire des équipes médicales, paramédicales et éducatives. Les équipes  ont ainsi défini en amont les besoins et attentes des patients mais aussi des professionnels.

Sur une surface totale de 532 m², on retrouve dans cet espace de balnéothérapie trois bassins : un grand de 98 m², avec un plan mobile, un petit de 28 m², comprenant un espace pataugeoire, ainsi qu’un trèfle de 4 m², ouvert à la demande pour le bien-être et la relaxation.

Chacun de ces bassins bénéficie d’un équipement technique adapté, ultra-moderne et performant. On retrouve ainsi pour chacun d’entre eux une filtration indépendante, une rampe mobile avec parcours de marche, un lève-personne mobile de transfert qui est adapté aux situations assises ou couchées, une zone de jet ainsi qu’un poste de surveillance pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Des vestiaires et des douches, sur 153 m², viennent parfaire le dispositif. Ces équipements sont bien évidemment adaptés à toute forme de handicap. Un suivi bi-quotidien de la qualité de l’eau est effectué par le personnel, qui consigne les résultats dans un carnet sanitaire. De plus, des prélèvements mensuels bactériologiques et physico-chimiques sont effectués par un laboratoire prestataire, dont les résultats sont visés par le pharmacien de la Pharmacie Usage Interne de la Fondation.