Sélectionner une page

La Fondation Mallet œuvre au quotidien pour les personnes en situation de handicap. Tout est mis en place pour faciliter la vie de ces dernières mais aussi pour les accompagner dans leur insertion dans la vie sociale. Parmi les nombreuses actions proposées par la Fondation Mallet, on retrouve notamment l’acquisition de la Wellness Chair, dont la psychomotricienne de la fondation, Aurélie Vaudoux, nous parle dans cet article.

Qu’est-ce que la Wellness Chair ?

La Wellness Chair, conçue par Arjo, est un fauteuil de relaxation entièrement automatisé. Il a entièrement été pensé pour venir soulager les personnes souffrant de certaines pathologies. Il comporte ainsi des accoudoirs pivotants, une housse amovible, un plateau à roulettes, un système audio intégré avec musique ou encore des programmes automatiques prédéfinis pour une stimulation multi sensorielle (relax, refresh et confort).

C’est pour poursuivre sa politique de bien-être et d’accompagnement que la Fondation Mallet a décidé de tester la Wellness Chair dès 2018 avant de l’acquérir cette même année au vu des résultats très satisfaisants.

L’utilisation de la Fondation Mallet de la Wellness Chair pour ses résidents

Les professionnels de santé de la Fondation Mallet font ainsi usage de la Wellness Chair pour leurs patients. Ce fauteuil, par ses divers programmes, répond en effet aux différents besoins des résidents de la fondation. Il possède en outre l’avantage de pouvoir être utilisé dans différents lieux de la fondation, aussi bien dans la salle de vie de l’unité en question qu’en salle de psychomotricité ou encore en snoezelen, un espace qui recrée une ambiance calme et agréable propice à la détente.

L’équipe programme des séances de Wellness Chair selon les besoins et le profil sensoriel de la personne. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de l’utiliser au quotidien, notamment pour travailler sur la détente musculaire, diminuer certaines douleurs comme pour les patients en fin de vie, ou encore dans le cadre de séances de psychomotricité.

La Wellness Chair permet en outre de relaxer les patients parfois soumis à des pics de stress. Il peut alors être utile dans ces cas d’utiliser également la couverture lourde prévue avec le fauteuil de sorte à reconstituer une sorte de cocon protecteur.

Il faut avant tout veiller à ce que le résident soit à l’aise. Il est important d’être à son écoute et de prendre en considération ses besoins, comme par exemple en inclinant le dossier du fauteuil s’il souhaite conserver un contact visuel ou encore en réglant le volume sonore ou l’intensité des vibrations. Le professionnel de santé peut alors rester auprès du résident si ce dernier a besoin d’une présence réconfortante ou sortir de la pièce afin d’offrir un moment de plénitude.

Les bénéfices de la Wellness Chair

Les professionnels de santé de la Fondation Mallet ont rapidement constaté les effets bénéfiques de la Wellness Chair sur les résidents.

En effet, les séances sur ce fauteuil de relaxation permettent avant tout de détendre les muscles, notamment chez les personnes très statiques. Cela contribue de manière notable à la diminution des douleurs et tensions. La personne se réapproprie son corps en ressentant autre chose que la douleur. Et les effets vont encore plus loin : en se sentant mieux dans son corps, la personne retrouve également confiance en elle, et dans les autres, de sorte que les relations se trouvent également facilitées.

Face à ses résultats très encourageants, la Fondation Mallet souhaiterait dans l’avenir équiper chacune de ses unités d’une Wellness Chair.